top of page

Le Monaco Women Forum fait décoller les expertises féminines : Innovation, sécurité et coopération au cœur de la conquête spatiale.

Monaco Women Forum OFFICIAL PICTURE.jpg
Monaco WOmen Forum 2025 Speakers at the Monte-Carlo Woman of the Year Award

Placée sous le Haut Patronage de S.A.S. la Princesse Charlene de Monaco, la 8e édition du Monaco Women Forum s’est tenue au Méridien Beach Plaza, dans l’après-midi du 21 mars, confirmant son rôle de plateforme d’échanges et de réflexion sur les enjeux les plus stratégiques de notre temps — cette année, sur le thème audacieux de La Conquête de l’Espace.

Créé par la journaliste et entrepreneure Cinzia Sgambati Colman, le Forum a rassemblé des expertes venues des quatre coins du monde pour aborder l’avenir de l’espace à travers les prismes de la technologie, du climat, de la cybersécurité, de l’innovation quantique et de la coopération internationale. Le Forum a été ouvert par M. Christophe Pierre, à la tête du Monaco Space Office.

Un forum placé sous le signe de l’excellence et de l’engagement pour décrypter les défis et les opportunités d’un secteur en constante évolution comme vecteur stratégique de l’avenir.

 

« Cette édition a démontré l’importance croissante des femmes dans le secteur spatial et technologique, et a permis de poser les bases d’une réflexion essentielle sur la gouvernance responsable de l’espace », souligne Cinzia Sgambati Colman, fondatrice et présidente du Monaco Women Forum.

L’Europe a été mise en avant comme leader dans les technologies d’observation de la Terre, essentielles à la planification des stratégies de lutte contre le changement climatique, comme l’a souligné Dr Francesca Cipollini. Dr Sandrine Mathieu, de l’ACRI-ST, a rappelé que l’analyse des données spatiales permet de mieux comprendre les phénomènes environnementaux et d’en anticiper les impacts.

Dr Marco Rocchetto, de Spaceflux, a insisté sur le rôle de l’intelligence artificielle dans l’interprétation rapide et efficace de ces données massives. De son côté, Ing. Sabrina Andiappane, de ClearSpace Luxembourg, a alerté sur la pollution de l’espace, en déclarant : « Ne répétons pas dans l’espace les erreurs environnementales commises sur Terre. »

Un appel à une plus grande confiance et transparence entre les nations a marqué le Panel 3, animé par Valentina Colman, Vice-Présidente du Forum. La Préfète Alessandra Guidi, Directrice Générale Adjointe du Département italien du Renseignement pour la Sécurité, a expliqué que la confidentialité excessive nuit à la coopération internationale et à la protection des États. Ing. Domitilla Benigni a élargi la réflexion en évoquant l’évolution des menaces, qui vont désormais au-delà du cyber, et concernent également les champs électromagnétiques.

Dr Bianca Lins a pointé du doigt le trop-plein de régulations en Europe, qui freine les partenariats public-privé et l’innovation. Rosanna Hoffmann, du Bureau des Nations Unies pour les Affaires Spatiales, a retracé l’historique de la coopération spatiale internationale, soulevant la problématique actuelle : « Comment faire respecter des règlements qui ne sont pas contraignants ? »

Dans le Panel 2, animé par Dr. Giovanna Tinetti, astrophysicienne et directrice du groupe Astrophysics à UCL, les discussions se sont orientées vers les technologies quantiques et l’exploration humaine. Dr Johanna Sepúlveda a présenté l’Infrastructure européenne de communication quantique, dont elle est l’ingénieure en chef, visant à sécuriser les communications spatiales. Ing. Federica Vagnone, de Thales Alenia Space, a révélé les modules d’habitation lunaire en cours de conception, qui s’inscrivent dans la feuille de route vers Mars.

Enfin, Ing. Nia Asmady, de PSN Indonésie, a montré l’essor des nations spatiales émergentes, à travers des partenariats internationaux et un développement rapide de leur infrastructure spatiale.

Depuis 2012, le Monaco Women Forum célèbre les femmes qui transforment le monde grâce à leur savoir-faire, leur vision et leur engagement. Bien plus qu’un simple événement, c’est un mouvement qui place les femmes au cœur de l’innovation et du progrès — sur Terre et dans l’espace.

mwf full.png
  • LinkedIn
  • Facebook
  • Instagram
  • YouTube

Abonnez-vous à notre Newsletter

Thanks for submitting!

© 2018 by WSM Group

bottom of page